L’incontinence urinaire peut être liée à une pathologie, du vieillissement mais aussi à votre passé médical ou votre hygiène de vie. Les fuites urinaires ont un impact assez important sur la qualité de vie de l’individu. En effet, ces écoulements involontaires des urines sont craints. La personne réduit ses activités sociales et peut se sentir fatiguée si cela lui arrive la nuit. Souvent, le patient a du mal à en parler à la famille ou à son médecin et se retrouve donc isolé face à ce problème. En attendant que les fuites urinaires cessent, vous pouvez utiliser des protections pour vous maintenir au sec. Ces dispositifs de santé sont utilisés lorsque vous n'arrivez pas à contrôler votre vessie. Les fuites urinaires touchent aussi bien les femmes que les hommes.
Quelles pathologies peuvent causer une incontinence urinaire ?
Il existe plusieurs sortes de fuites urinaires provoquées par différentes causes. Une maladie peut être la cause de vos fuites urinaires ou de votre incontinence urinaire.
- Certaines maladies créent un obstacle à l’évacuation de l’urine : l’incontinence par regorgement peut être causée par une hypertrophie de la prostate (principalement chez les hommes), une tumeur ou un fibrome (chez les femmes). Ces maladies peuvent causer des fuites urinaires par regorgement.
Des maladies neurologiques peuvent également être la cause de votre incontinence : AVC, maladie de Parkinson, une sclérose en plaque, une neuropathie diabétique… Certaines maladies neurologiques peuvent causer des lésions dans la circulation des messages nerveux allant du cerveau jusqu’au système urinaire, ce qui peut causer des contractions involontaires de la vessie. Il s’agit de fuites urinaires par instabilité vésicale.
Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut également être incontinente. D’une part, tous les réflexes mictionnels que l’on acquiert depuis notre enfance peuvent ne plus être reconnus. D’autre part, la personne peut oublier où se trouvent les toilettes. On parlera alors de fuites urinaires fonctionnelles.
Les fuites urinaires peuvent également être dues à une infection du système urinaire. Les personnes âgées sont plus sujettes à ce genre d’infections car le système immunitaire est moins efficace.
Une dépression peut rendre une personne âgée incontinente. La peur de déranger, une volonté d’attirer l’attention ou un léger laisser-aller entraînent une personne âgée à devenir incontinente.
Une bronchite chronique provoque une forte pression sur le périnée, ce qui peut provoquer une ouverture des sphincters, laissant s’écouler l’urine. Comme c’est le fait de tousser qui déclenche l’incontinence, on parle alors de fuites urinaires d’effort.
Pour connaître tous les types d’incontinence, consultez notre guide.
L'ablation de la prostate et l'incontinence masculine
L'ablation de la prostate est l'une des principales causes d'incontinence chez l'homme. Effectuée dans le cadre du traitement du cancer de la prostate, cette opération peut représenter une lourde épreuve psychologique du fait de ses éventuels effets secondaires : une incontinence urinaire et un dysfonctionnement érectile.
Si le cancer de la prostate est pris suffisamment tôt, ces effets secondaires peuvent éventuellement disparaître dans les mois suivant l'opération.
L'incontinence urinaire causée par l'âge
De plus, l’âge est un facteur important pour l’apparition de l’incontinence urinaire. En effet, les personnes âgées ont plus de risques de devenir incontinente car leur appareil urinaire vieillit. Par ailleurs, comme dit précédemment, les personnes âgées, du fait de leur système immunitaire moins efficace, sont plus sujettes aux infections urinaires, susceptibles de causer l’incontinence.
Autres facteurs de risque de l'incontinence urinaire
Certains événements médicaux ou certaines mauvaises habitudes peuvent fragiliser votre périnée, ce qui peut être cause d’incontinence. Accouchements, sport intensif, obésité, pousser en urinant, tabagisme, se retenir trop longtemps, intervention chirurgicale sur le périnée, constipation chronique font partie de ces facteurs.
Comment faire face à l’incontinence urinaire ?
La première chose à faire est d’en parler à son médecin. Les fuites urinaires peuvent être liées à une maladie ou une pathologie ancienne, ainsi qu’à l’âge ou un accouchement. Elles touchent aussi bien les femmes que les hommes. Dans certains cas, la prise de médicaments n’est pas nécessaire. En effet, il est possible de faire travailler le muscles au niveau de la vessie (les muscles du plancher pelvien, le périnée). La rééducation des muscles du plancher pelvien et du périnée est essentiellement réalisée suite à un accouchement. Cela permet au patient de contrôler ses envies d’uriner pour passer une meilleure journée. En cas de maladie, des traitements existent pour limiter ces fuites urinaires. En effet, selon les causes de votre incontinence votre médecin va prescrire un traitement adapté à vos besoins.
Consultez notre guide, pour choisir la solution la plus adaptée à votre incontinence.
Retrouvez une large gamme de protections d'incontinence ici :