L'incontinence urinaire est un défi quotidien pour de nombreuses personnes. Cette affection peut s'avérer extrêment gênante en survenant au cours de différentes situations du quotidien : durant le sommeil, lors de l'effort, ou même sans contexte particulier.
Les fuites urinaires correspond au fait de perdre involontairement son urine par les voies naturelles. Le débit de perte d’urine peut varier selon la forme d'incontinence dont vous souffrez. En effet, s'il s'agit de la perte de quelques gouttes d’urines, on parlera de fuite urinaire, tandis que s'il s'agit de la perte de la totalité des urines dans la vessie, on parlera alors d'incontinence urinaire.
De ce fait, il est important d'identifier votre type d'incontinence ou de celui de votre proche afin de s'en occuper du mieux que possible. Almadia, spécialiste du maintien à domicile et du matériel médical depuis plus de 25 ans, vous propose ainsi tout une gamme destiné aux problèmes d'incontinence.
Quels sont les différents types d'incontinence urinaire ?
Pour mieux comprendre cette affection, il est important de prendre en compte les spécificités des différents types d'incontinence :
L'incontinence à l'effort
Il s’agit de la forme d’incontinence la plus fréquente. Il s’agit d’une fuite au moment d’un effort physique tel que la toux, les éternuements, le rire, la marche, ou la pratique d'un sport.
L'incontinence d'urgence ou par impériosité
Également appelée vessie hyperactive, les pertes liées à une incontinence d'urgence sont des pertes d’urines conscientes et assez importantes. Elle se caractérise par des besoins urgents et soudains d'uriner, souvent suivis de fuites involontaires.
L'incontinence mixte ou par combinaison
Ce type de fuite urinaire est caractérisée par la combinaison d’une incontinence liée à l’effort et d’une incontinence d’urgence, où les fuites surviennent dans diverses situations
L'incontinence par instabilité vésicale
Les causes de cette forme d'incontinence sont associées à diverses maladies neurologiques ayant des effets sur la vessie : AVC, maladie de Parkinson, une sclérose en plaque, une neuropathie diabétique… Des lésions nuisent à la bonne diffusion des messages nerveux causant des contractions involontaires de la vessie.
L'incontinence fonctionnelle
Ce type de fuite correspond à des pertes urinaires survenants en raison de difficultés à atteindre les toilettes, souvent liées à des problèmes de mobilité ou cognitifs. Elle n'est pas nécessairement liée à des troubles de la vessie.
L'incontinence par regorgement
Cette forme d’incontinence est caractérisée par un obstacle à l’écoulement de l’urine. Cet obstacle empêche la vessie de se vider entièrement. Lorsque la vessie est trop pleine, de l’urine s’écoule par les voies naturelles. Cette forme d’incontinence est plus généralement rencontrée chez les hommes. Cette condition peut résulter d'une altération de la contraction de la vessie, de l'obstruction des voies urinaires ou de certains problèmes neurologiques.
L'incontinence par débordement
L'incontinence par débordement est généralement causée par une obstruction partielle ou complète des voies urinaires. Cette obstruction peut résulter d'une hypertrophie de la prostate chez les hommes, de calculs vésicaux, de tumeurs ou d'autres obstructions anatomiques. Les personnes atteintes de ce type de fuite ressentent une sensation constante de vessie pleine, même après avoir uriné. Elles éprouvent des difficultés à commencer et à terminer la miction, et des fuites surviennent lorsque la vessie atteint sa capacité maximale.
Incontinence nocturne
Cette affection, également appelée énurésie, concerne les fuites urinaires qui se produisent pendant le sommeil, souvent chez les enfants, mais parfois aussi chez les adultes.
Incontinence totale
Cette forme d'incontinence est la plus grave. En effet, les fuites sont constantes et peuvent survenir à tout moment, nuit et jour, quelle que soit l'activité ou le contexte.
Reconnaître le type d'incontinence urinaire dont vous souffrez vous permettra de trouver les solutions les plus adaptées. Si vous ne savez pas quelle type de change choisir, consultez notre guide des solutions contre l’incontinence.
Retrouvez ici un large choix de protections d'incontinence :