L'incontinence urinaire touche 2.6 millions de personnes de plus de 65 ans en France mais aussi des personnes plus jeunes. Il a été constaté que les fuites urinaires concernent environ une femme sur trois de plus de 70 ans, moins de 10% des hommes de 65 ans et près de 30% des hommes de plus de 90 ans. Les causes de ce phénomène peuvent être multiples.
Incontinence urinaire : qu'est-ce que c'est ?
L'incontinence urinaire, c'est un problème de santé qui se manifeste par des pertes non contrôlées d'urine. Aussi appelée fuites urinaires, il s'agit non pas d'une maladie mais bien d'un symptôme souvent lié à un trouble physique. L’incontinence urinaire touche aussi bien les hommes que les femmes et augmente avec l’âge et les causes peuvent être multiples.
On connaît plusieurs types d'incontinence urinaire que sont :
L'incontinence d'effort,
L'incontinence d'urgence,
- L'incontinence par combinaison,
- L'incontinence par instabilité vésicale,
- L'incontinence fonctionnelle,
- L'incontinence par regorgement,
- L'incontinence totale.
Les types d'incontinence urinaire ont été décryptés pour vous dans cet article. Pour pallier ce problème, il existe plusieurs solutions. Il peut y avoir un traitement donné par le médecin en fonction du type d’incontinence et à quoi il est dû. Mais dans certains cas, le renforcement des muscles au niveau de la vessie (périnée, le sphincter urinaire) est suffisant pour stopper les fuites urinaires. Cela va vous demander un effort quotidien mais avec une évolution visible assez rapidement. Des exercices pour travailler votre périnée sont nécessaires et sont et vous sont donnés par votre médecin. Ces exercices permettent de contrôler votre envie d’uriner.
Les causes de l'incontinence urinaire sont également nombreuses : retrouvez-les toutes en cliquant ici.
Quelle est la différence entre une vessie en bonne santé et une vessie incontinente ?
Dans le cas d'une vessie en bonne santé, les sphincters retiennent efficacement l'urine dans la vessie jusqu'à ce qu'on les relâche volontairement pour se soulager.
Dans le cas d'une vessie incontinente, la vessie peut être hypertonique, c'est-à-dire qu'elle peut subir des contractions en permanence qui donnent lieu à des envies irrépressibles d'aller aux toilettes. Il peut s'agir aussi des sphincters qui sont trop faibles pour maintenir l'urine dans la vessie. La pression exercée sur le pelvis, par exemple lorsqu'on rit, qu'on éternue ou qu'on se mouche, suffit à laisser passer l'urine à travers l'urètre.
À quoi est dûe l’incontinence urinaire ?
L’incontinence urinaire est le phénomène de perte des urines par l'urètre de façon involontaire. Les fuites urinaires sont de plus en plus fréquentes avec l’âge. Il existe plusieurs types d’incontinences urinaires qui proviennent de multiples raisons. Les deux types d’incontinences les plus fréquentes sont :
- L’incontinence urinaire d’effort : Cela est caractérisé par l’apparition de fuites urinaires involontaires et non précéder d’une envie d’uriner. Elles apparaissent lors d’un effort (important ou léger) comme un soulèvement de charges ou de tous et de rire. Ce phénomène est généralement dû à :
-
- Suites d’une grossesse ou d’un accouchement difficile,
- Un prolapsus génital (chez la femme),
- Après une chirurgie de la prostate ou d'un cancer de la prostate (pour les hommes).
- Ou encore après une opération chirurgicale de l’abdomen et du bassin.
- L'incontinence urinaire par hyperactivité : Elle se traduit par un besoin urgent et incontrôlable d’uriner, ce qui entraîne la perte involontaire d’urine. Ce phénomène s’effectue lorsque la personne est au repos et la nuit. Ce type d’incontinence arrive suite à :
-
- Une cystite, pyélonéphrite aigüe,
- Un cancer de la vesse,
- Un rétrécissement de l’urètre,
- Ou encore en cas d’augmentation de la prostate chez les hommes.
Quels sont les traitements et soins possibles ?
L'incontinence urinaire n'est pas un problème dont on peut se débarrasser facilement. Plusieurs traitements sont possibles en fonction du type d'incontinence. Dans certains cas, la prise de médicaments n’est pas obligatoire pour le patient. Pour avoir un traitement adéquat, vous devez consulter votre médecin afin qu’il procède à un examen complet pour diagnostiquer le problème.
Dans le cas d'une incontinence de l'effort :
- La rééducation du périnée chez un kinésithérapeute spécialisé ou une sage-femme ou même seul, à l'aide notamment de boules de geisha ou encore d’un exerciseur pelvien.
- Les injections d'acides hyaluroniques : cette technique permet d'injecter un gel dans la paroi de l'urètre pour en réduire le diamètre.
- La pose d'une bandelette sous l'urètre (bandelette TVT) : ce traitement nécessite une intervention chirurgicale. La bandelette en question s'agrippe toute seule aux tissus et vient soutenir l'urètre.
Dans le cas d'une incontinence d'urgence :
- La prise d'antispasmodiques anticholinergiques : ce traitement réduira fortement les contractions incontrôlées de la vessie.
Dans le cas d'une incontinence très grave :
- La pause d'un sphincter artificiel.
En attendant que le traitement soit efficace, des protections d'incontinence existent pour améliorer le confort et la qualité de vie des personnes souffrant d'incontinence.
Pour aller plus loin
N'oubliez pas de prendre soin de votre peau. Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un médecin pour obtenir son avis et avoir le traitement adapté à votre situation.