L'incontinence, urinaire et/ou fécale, est la perte involontaire de fluides par l’urètre ou l’anus. Elle concerne 4 millions de français de tous les âges. Parmi eux, 2.6 millions sont âgés de plus de 65 ans. Face aux fuites urinaires, la personne se retrouve souvent démunie. Pour cela, plusieurs aides existent pour contrer et prendre en charge cette maladie.
Pour en savoir plus sur l’incontinence, retrouvez notre guide sur les symptômes et les traitements
Quelle est l’utilité de protections pour l’incontinence ?
L’incontinence désigne un écoulement involontaire et incontrôlable des urines par l'urètre. On peut également parler dans ce cas de perte involontaires des urines ou de fuites urinaires. Ces fuites urinaires peuvent être dues à une maladie telle que l’infection urinaire ou vaginale. Ces protections urinaires sont des accessoires qui facilitent la vie de l’individu. En effet, ces dispositifs médicaux permettent à la personne de rester plusieurs heures au sec. Elle gagne ainsi en autonomie en ayant plus besoin de se rendre régulièrement aux toilettes. Discrets et confortables, ces accessoires sont indispensables pour le quotidien des patients.
Le coût de l’incontinence en France
Les protections d’incontinence permettent de surmonter ce problème au quotidien et de conserver une certaine autonomie dans ses déplacements. Cependant, qu'il s’agisse de slips absorbants, de changes complets ou de protections anatomiques, ces solutions restent coûteuses. En effet, elles représenteraient, en moyenne et pour une incontinence modérée à sévère, un budget pouvant aller de 80 à 150 € par mois. Cependant, ces dispositifs de santé sont essentiels pour faciliter la vie du patient. La protection permet d’absorber l'urine de la personne afin de l’accompagner et de la soulager face à cette maladie.
Les aides à la prise en charge des protections d’incontinence
Les protections d’incontinence ne sont pas remboursables par la Sécurité Sociale. Souvent, le coût de ces protections est donc totalement pris en charge par le patient. Heureusement, plusieurs aides, sous réserve d’éligibilité, peuvent venir absorber ce coût.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie)
L’allocation personnalisée d’autonomie permet de payer, en totalité ou en partie (en fonction des aides et de votre niveau de dépendance), les dépenses nécessaires en termes de soins pour rester à votre domicile.
Sans conditions de ressources, l'APA s'adresse à un public âgé de plus de 60 ans et dont le GIR (niveau de dépendance) se situe entre 1 et 4. Pour en bénéficier, la personne doit être en perte d'autonomie ce qui nécessite des aides au quotidien pour réaliser certaines actions de la vie courante.
Un professionnel du département en charge de l'attribution de l'APA pourra aider à déterminer les montants d'APA à allouer à chaque besoin de la personne. C'est grâce à cela qu'un montant mensuel pourra être alloué aux dépenses liées aux protections d’incontinence, par exemple. Le montant attribué par l'APA dépend du niveau de revenus du patient. La personne peut alors profiter de soins à moindre coût.
La PCH (prestation de compensation du handicap)
Afin de vous aider à obtenir des produits et des aides pour votre santé il existe d’autres dispositifs financiers pour y parvenir. En effet, la Prestation de Compensation du handicap permet de se procurer des produits médicaux tels que les protections urinaires. Non cumulable avec l’APA, cette aide est destinée aux personnes :
- Ayant moins de 60 ans au moment de son attribution
- Qui ont besoin d’aide au quotidien du fait d’un handicap.
La PCH pourra prendre en charge tout ou partie du coût des protections d’incontinence. Cette prestation comprend 5 formes d’aides :
- Humaine,
- Technique,
- Aménagement du logement ou du transport,
- Aide spécifique ou exceptionnelle,
- Et l’aide animalière.
Plusieurs critères entre en compte pour déterminer l’apport financier qui vous est offert :
- Votre degré d’autonomie,
- Votre âge,
- Vos ressources,
- Ainsi que votre résidence.
A qui s'adresser pour faire une demande d'aide ?
Comment faire une demande d'APA ?
Pour en bénéficier, vous devez compléter un dossier de demande d'APA. Vous pouvez le trouver :
- Au conseil départemental
- Aux points d'information locaux dédiés aux personnes âgées
- Consulter l'annuaire des points d'informations près de chez vous
- Aux CCAS (centres communaux d’action sociale),
- Auprès des services d’aide à domicile, des organismes de Sécurité sociale et des mutuelles.
Des documents administratifs et médicaux vous seront également demandés pour justifier votre demande.
Comment faire une demande de PCH ?
A l'instar de l'APA, pour en bénéficier, vous devez compléter un dossier de demande de PCH. Pour cela, vous devez contacter la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) dont vous dépendez. Vous pouvez le faire grâce à :
- Un accueil téléphonique via ce numéro : +33 3 59 73 73 73,
- Un accueil physique avec les relais autonomie de chaque département,
- Un accueil numérique avec les portails de chaque département,
Consultez l'annuaire des MDPH ici pour savoir à quelle MDPH vous devez vous rapporter.