Dès que les températures baissent, les organismes se fragilisent. Et pour les personnes âgées, l’exposition au froid peut se révéler particulièrement dangereuse. Parce que vous allez peut-être moins ressentir le froid, moins vous hydrater ou porter une tenue vestimentaire non adaptée aux conditions météorologiques, vous vous exposez à des risques pour votre santé… Almadia vous guide et vous donne 5 conseils à appliquer immédiatement pour se protéger du froid.
Sommaire :
1. Comment s’habiller correctement pour éviter un coup de froid ?
2. Comment bien s’hydrater et s’alimenter pour se réchauffer ?
3. Comment prendre soin de son corps pour un réchauffement garanti ?
4. Comment bien vivre chez soi quand il fait froid dehors ?
5. Comment faire monter la température du corps ?
Comment s’habiller correctement pour éviter un coup de froid ?
Un vent du Nord, des températures qui dégringolent, une météo glaciale, l’hiver est là et si notre corps n’est pas préparé, il est facile de tomber malade. Le premier réflexe est de choisir des vêtements adaptés. On privilégie le chaud et on superpose plusieurs couches, mais pas n’importe lesquelles et pas n’importe comment. L’objectif est de diffuser de la chaleur dans le corps tout en évacuant l’humidité produite par la transpiration. Donc d’être bien au chaud et au sec !
On pense d’abord à revêtir un tee-shirt ou maillot de corps, en synthétique ou en laine, en contact direct avec la peau, comme les débardeurs en Thermolactyl® (le coton est déconseillé car il garde l’humidité et, en absorbant la transpiration il donne froid). Les plus frileux peuvent ajouter un sous-pull en soie, en mérinos ou en polyester. Enfin la dernière couche : gilet ou pull en maille ou en polaire, plutôt ample pour permettre à la chaleur de circuler.
Pour sortir à l’extérieur, on porte un manteau et surtout on protège les extrémités du corps, tête-mains-pieds, plus vulnérables car c’est par elles que s’évacue la chaleur. On complète par une écharpe ou un tour de cou, pour ne laisser aucun courant d’air vous glacer la gorge.
Connaissez-vous les semelles isolantes à glisser dans la chaussure, en barrière supplémentaire contre le sol glacé ?
L'incontournable sous-pull à col montant Thermolactyl®
Comment bien s’hydrater et s’alimenter pour se réchauffer ?
L’été avec les fortes chaleurs, on s’hydrate facilement. Quand les températures baissent, on boit beaucoup moins. En hiver, les cas de déshydratation sont plus fréquents, notamment chez les personnes âgées. Donc, on garde ses habitudes de boire régulièrement tout au long de la journée et on en profite aussi pour se réchauffer, en consommant des boissons chaudes : thé, café (décaféiné de préférence), tisane et pourquoi un chocolat chaud délicieusement gourmand, pour le plaisir aussi !
Et l’hiver reste la saison préférée des soupes. Là aussi, on varie les plaisirs selon ses goûts, en privilégiant les légumes de saison : soupe de panais, au potiron ; soupe de poireaux, velouté aux lentilles ou pois cassés… à déguster le soir ou le midi ou même pour le goûter à 16h si cela vous dit ! Et côté nutrition, avec leurs vitamines et leurs sels minéraux, les soupes ont tout bon !
Côté alimentation, pour lutter contre le froid, on mise sur des aliments longs à digérer : les féculents complets comme le riz ; les protéines dont la digestion demande plus d’énergie que celle des glucides et des lipides. Enfin les graines oléagineuses comme les noix ou noisettes seront aussi les alliés de votre hiver avec leur bonne matière grasse.
Enfin pour se réchauffer, on peut manger épicé et se régaler, par exemple, d’un savoureux pain d’épices !
Comment bien prendre soin de son corps pour un réchauffement garanti ?
S’il est essentiel de s’hydrater, la peau aussi a besoin d’être nourrie en profondeur. On oublie la crème légère et on s’applique comme dans les Pays Nordiques de l’huile végétale qui forme une barrière protectrice et empêche l’eau de s’échapper. On profite de ce moment où l’on prend soin de soi et de son corps, pour activer sa circulation sanguine par des frictions ou des touchers plus légers sur la peau. Le massage est en effet un très bon moyen de se réchauffer. Une zone à privilégier : le bas du dos, la région des lombaires. Vous pouvez la stimuler par des mouvements circulaires. Ou, pour encore plus d’efficacité, vous pouvez y apposer une bouillotte ou une ceinture électrique chauffante et bénéficier d’une chaleur constante sur cette zone délicate pendant quelques heures. Et bien sûr, on veille à protéger cette zone de l’air ambiant par des vêtements couvrants.
À savoir : Éviter les bains ! S’ils ont un super pouvoir réchauffant et délassant, ils fragilisent les couches supérieures de l’épiderme, ce qui amenuise notre résistance au froid.
Comment bien vivre chez soi quand il fait froid dehors ?
La bouillotte blé et lavande pour vous réchauffer cet hiver
Le mauvais réflexe dès que les températures baissent, est d’augmenter son thermostat, de mettre les radiateurs à leur maximum et de surchauffer ainsi son intérieur. La température dans la pièce à vivre de votre domicile ne doit pas excéder les 19°-20° degrés. Au-delà, votre corps supporte difficilement l’écart de températures avec l’extérieur et vous favorisez la prolifération des microbes. Voici quelques astuces, pleines de bon sens pour préserver la chaleur chez soi :
1. On fait la chasse au courant d’air : on place des boudins isolants aux bas de porte pour dire stop au froid !
2. On ferme ses volets dès que la nuit tombe et on installe des rideaux épais aux fenêtres.
3. On mise sur le super duo anti-froid : la bouillotte + le plaid ; même les plus frileux n’y résistent pas et saluent leur efficacité !
4. Installer un chauffage d'appoint si nécessaire.
5. Faire isoler ses combles, cela permet de trouver rapidement un confort thermique en évitant les courants d'air froid.
Même avec une température extérieure fraîche, il est tout autant nécessaire de bien aérer son logement en hiver. Cela permet de renouveler l’air de la pièce, de faire baisser le niveau de pollution intérieure, de limiter l’apparition d’acariens, de moisissures et de s'exposer à des problèmes de santé (notamment des troubles respiratoires). On privilégie alors des séquences courtes de 5 à 10 minutes, le matin ou le soir. On cible les pièces d’eau et les chambres et on pense à couper le chauffage. Ensuite, on referme bien toutes les ouvertures. Enfin, une des astuces primordiales pour passer un bon hiver au chaud est de changer son vieux système de chauffage. Si votre chaudière est ancienne, n’hésitez pas à la remplacer, cela va vous permettre de vous chauffer convenablement mais vous ferez d’importantes économies sur votre facture.
Comment faire monter la température du corps ?
L’hiver, il est plus difficile de se motiver à mettre un pied dehors. Il est pourtant essentiel pour sa santé et pour se réchauffer de maintenir une activité physique. Grâce au sport, on dégage de l’énergie et on résiste plus facilement au froid. Si la météo le permet, une simple marche, régulière et tonique, aide à booster les organismes. À la maison, dès le réveil, on peut commencer à s’activer doucement, en stimulant ses orteils, ses chevilles, ses poignets. Dans la journée, marcher dans la maison, faire quelques étirements ou quelques mouvements de yoga, contracter les muscles des cuisses et des fessiers, réveillent le corps ! On évite le froid statique et on se réchauffe de façon naturelle.