Lorsqu’un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer, la famille doit faire face à de nombreux changements et se confronter à de nombreuses questions.
Que la personne malade vive seule ou non, son quotidien et son logement devront s’adapter à sa situation. Il s’agira de prendre en compte ses besoins présents et d’anticiper ses besoins futurs. Tant qu’elle est en mesure de donner un avis, il est important de l’intégrer autant que possible à la prise de décision pour préserver son indépendance autant que possible.
Comment sécuriser le logement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
La sécurité dans le lieu de vie de la personne malade est primordiale. Il est indispensable d’identifier les éléments du logement qui peuvent représenter un danger le plus tôt possible afin de trouver des solutions ou des alternatives adéquates.
Voici quelques conseils :
- Les éléments chauds (tels que le fer à repasser ou les radiateurs) et les éléments tranchants ou coupants doivent être protégés ou mis sous clé,
- Les appareils électriques doivent être immobilisés pour éviter qu’ils ne tombent à la suite d’une mauvaise manipulation. De même, les éclairages instables doivent être évités pour réduire les risques de chute des objets.
- Si la personne fume, il faut qu’elle le fasse le plus possible en présence d’un tiers pour réduire le risque d’incendie.
- Pour la prise de médicaments, il est conseillé d’habituer le plus tôt possible la personne à se servir d’un pilulier. Les médicaments et produits ménagers doivent être placés sous clé.
- Réduire le risque de chute est aussi une problématique à laquelle il faut s’intéresser : notamment, collez les tapis pour éviter que les coins ne se retournent et évitez les câbles et fils qui trainent par terre en utilisant des caches par exemple.
- Si le logement comporte des escaliers, installer un petit portillon peut être une solution afin d’éviter que la personne désorientée ne les emprunte sans accompagnement. Il faudra également les éclairer correctement et mettre de l’antidérapant sur les marches.
- La personne ne doit pas pouvoir s’enfermer à clé dans une pièce. Les clés doivent être gardées en lieu sûr et les loquets retirés.
Vous pouvez retrouver ici une sélection complète d'articles afin de vous faciliter le quotidien :
Comment améliorer l’éclairage du logement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
Une personne désorientée peut également souffrir d’une pathologie visuelle telle que la DMLA, la cataracte et bien d’autres.
De jour comme de nuit, la personne doit pouvoir circuler en voyant le plus clairement possible les zones de circulation.
De jour, les lampadaires sont suffisamment stables pour offrir un éclairage sécurisé. De nuit, les veilleuses éclaireront le chemin pour éviter de se déplacer dans le noir.
Comment aménager l’espace de nuit d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
Les personnes atteintes d’Alzheimer sont plus susceptibles de se blesser sans le vouloir ou bien de quitter leur chambre sans autorisation. Dans ce cas, les lits médicalisés offrent sécurité et confort aux personnes alitées. Dotés de barrières, ils réduiront le risque de chute.
De plus, si la personne est agitée et susceptible de tomber de son lit, des matelas de sol sont la solution. En effet, ils se placent au sol autour du lit et amortissent ainsi les chutes.
Comment aménager la salle de bain d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
La personne souffrant d’Alzheimer peut, en plus d’être désorientée, être sujette aux pertes d’équilibre et ne pas pouvoir rester longtemps debout, comme toute personne âgée.
C’est pour cela qu’il est fondamental d’aménager correctement sa salle de bain pour réduire le plus possible le risque de se blesser.
Si vous avez une baignoire, vous devrez envisager, en fonction du niveau d’autonomie de la personne, de vous équiper d’un siège de bain. Les sièges de bain permettront à la personne fragilisée de s’asseoir pendant sa toilette et ainsi d’éviter de perdre l’équilibre.
Si vous avez une douche, vous devrez privilégier les sièges de douche ainsi que les sièges muraux de douche, très confortables pour faire sa toilette. Pratique et facile d’utilisation, le siège de douche évitera à la personne âgée de rester debout pendant sa toilette et la sécurisera.
Pour aider à s’asseoir et à se lever du siège et pour apporter un soutien, les barres d’appui sont également à ajouter dans la salle de bain. A vis ou à ventouses, la barre d’appui préviendra les chutes et offrira un appui appréciable dans un environnement glissant.
Aller plus loin avec l’article : « Comment bien aménager la salle de bain d’un senior ? »
Comment aménager les WC d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
La possibilité que la personne malade oublie d’aller aux toilettes, soit incontinente ou ait des difficultés à se déplacer est à considérer lorsqu’on cherche à optimiser l’aménagement de son logement et en particulier de ses WC.
Dans les premiers cas, il faudra prévoir des protections d’incontinence adaptées qui, même en cas d’oubli, permettront d’éviter l’accident. Les alèses de lit et de fauteuil, également, protègeront les matelas et assise d’éventuelles salissures.
Dans le second cas, la chaise percée est à envisager. N’étant pas fixée au sol et parfois dotée de roues, la chaise percée peut être placée dans n’importe quelle pièce pour réduire les déplacements jusqu’aux toilettes le plus possible. La nuit notamment, elle permet à la personne de ne pas avoir à se déplacer dans son logement.
Comment faciliter la vie quotidienne d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
Pour maintenir l’autonomie de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer le plus longtemps possible et surtout lui permettre de réaliser les activités du quotidien, quelques solutions existent :
- Regarder la télévision : des télécommandes simplifiées existent et permettent aux personnes désorientées d’allumer et d’éteindre la télé, de changer de chaine et d’augmenter ou diminuer le volume très simplement. Les boutons sont gros et contrastés pour une visibilité optimale.
- Rester en contact avec son entourage : les téléphones simplifiés avec une touche d’appel d’urgence offrent une utilisation très facile avec la possibilité de pré-enregistrer des numéros de téléphone.
- Passer d’une position assise à une position debout et inversement : passer à table, regarder la télé, se lever de son lit... tant d’activités qui peuvent devenir complexes avec l’âge. Les aides au transfert telles que les planches de transfert, les disques de transfert et les coussins de transfert sont très utiles pour permettre à une personne de changer de position sans trop d’efforts. Les chaises hautes peuvent également être une solution appropriée pour les repas à table.
L’équipe Almadia espère que ce guide vous aura permis de mieux comprendre et identifier les facteurs qui favorisent le développement de la maladie d’Alzheimer. Si vous êtes touché par cette maladie ou l’un de vos proches, nous vous conseillons de vous faire accompagner au plus vite par un professionnel de la santé pour le côté “médical“ et par une association pour le côté “humain“. Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre guide sur la prévention « Comment peut-on se protéger de la maladie d’Alzheimer ? ».
Ce guide a un but informatif mais ne peut en aucun cas remplacer un avis médical. En cas de doute, consultez immédiatement votre médecin.