L’accès à la salle de bain peut s’avérer compliqué dans certains cas. Chez Almadia, nous mettons tout en œuvre pour vous simplifier la vie et vous offrir du matériel garantissant votre sécurité et votre confort. Pour cela, nous vous proposons une large gamme de produits et d’accessoires pour équiper votre salle de bain, votre baignoire ainsi que votre douche. C’est le cas par exemple de la planche de bain qui est une alternative au siège de bain. 

Une planche de bain est spécialement conçue pour faciliter votre accès à la baignoire. Stable, résistante et réglable, elle aide les personnes âgées ou à mobilité réduite à retrouver indépendance et autonomie. Facile à installer, la planche de bain vous sera d’une grande utilité. Elle offre de précieuses aides au niveau du transfert et de la toilette de la personne.

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

 

  1. A qui s’adresse une planche de bain?
  2. Comment installer une planche de bain?
  3. Quelles dimensions de planche de bain choisir?
  4. Quelles sont les différentes options disponibles pour les planches de bain?

À qui s’adresse une planche de bain ? 

 

La planche de bain, comme le siège de bain ou de douche,  est un produit destiné aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Comme la chaise de douche ou encore le siège de bain, la planche de bain vous apporte de précieuses aides au niveau de la mobilité tout en offrant un grand confort. Elle facilite l’accès à la baignoire et vous offre plus de confort et de sécurité lors de votre toilette. Elle vous permet d’enjamber sans efforts les bords de votre baignoire. Depuis l’extérieur de la baignoire, vous pouvez vous asseoir sur la planche et faire pivoter votre corps pour pénétrer à l’intérieur de la baignoire. Le rituel du bain et de la toilette se fait alors en toute autonomie et en toute indépendance.

 

Comment installer une planche de bain ? 

 

L’installation d’une planche de bain est facile et prend peu de temps. Pour ce faire, vous devez la poser sur les rebords de la baignoire. Cet article est livré avec des butées réglables pour plus de stabilité. Les planches de bain tiennent par pression sur les parois de la baignoire. Une fois installée, la personne s’assied sur la planche de bain et peut passer ses jambes par-dessus la baignoire. La poignée de la planche permet au patient de se tenir durant le transfert pour plus de sécurité et d’autonomie. 

 

Quelles dimensions de planche de bain choisir ?

 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant l’achat d’une planche de bain. Avant d’en acquérir une, pensez à vérifier :

 

  • Les dimensions de votre baignoire : la planche doit être parfaitement adaptée à celle-ci. La majorité des planches de bain ont une largeur réglable, ce qui permet de s’adapter parfaitement à la largeur de la baignoire.
  • Votre morphologie : pour votre confort et afin de vous apporter la stabilité dont vous avez besoin. Selon votre corpulence, vous avez le choix entre :
  • Une profondeur plus ou moins grande : plusieurs profondeurs sont disponibles allant de 23 à 39 cm.
  • Un poids maximum supporté plus ou moins élevé : les poids maximums supportés vont de 100 kg à plus de 200 kg.
  • Votre budget : le prix d’une planche de bain peut varier en fonction des modèles. Profitez d’une planche de bain dès maintenant avec un modèle dans votre budget. Dans notre gamme, ce matériel à un prix allant de 25,00 € et 65,00€. 

 

Quelles sont les différentes options disponibles pour les planches de bain ?

 

Pour un confort optimal et encore plus de sécurité, différentes options peuvent s’ajouter :

 

  • La poignée sur le côté : une planche de bain équipée d’une poignée garantit une sécurité maximale lors du transfert. La poignée vous offre un appui lorsque vous vous asseyez ou lorsque vous vous levez dans votre baignoire. Certaines poignées présentent divers revêtements qui sont antidérapants et agréables au toucher.
  • Le dossier : il apporte le soutien et le confort pour les personnes qui rencontrent des difficultés à se maintenir en position assise.
  • L’assise : certaines assises sont striées pour faciliter l’écoulement de l’eau. D’autres assises ont une découpe intime pour faciliter l’hygiène intime, tout en vous évitant de vous contorsionner.


Il est possible d’ajouter des accessoires dans votre salle de bain afin de l'équiper en fonction de vos besoins. C’est le cas par exemple des barres de maintien, de la chaise de douche, du siège de bain ou encore du tapis antidérapant. 


Maintenant que vous en savez plus sur les planches de bain, vous pouvez vous rendre sur le site d’Almadia www.almadia.fr pour découvrir tous nos modèles disponibles.
Vous y trouverez également des accessoires pour équiper votre planche, comme des plateaux tournants.

 

Retrouvez tous nos conseils

  • Comment bien aménager la salle de bain d'un sénior ?
    Juin 28, 2023
    Comment bien aménager la salle de bain d'un sénior ?

    La salle de bain peut être une pièce dangereuse pour les seniors... Découvrez tous nos conseils pour l'aménager et sécuriser votre espace de vie.

    Je m'informe
  • Comment choisir un accessoire de salle de bain ?
    Décembre 01, 2023
    Comment choisir un accessoire de salle de bain ?

    A travers ce guide, Almadia vous aide à choisir des accessoires divers et variés pour une utilisation sécurisée et confortable de votre salle de bain.

    Je m'informe
  • Comment choisir un siège élévateur de bain ?
    Décembre 13, 2023
    Comment choisir un siège élévateur de bain ?

    Avec le siège élévateur de bain, les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes à mobilité réduite peuvent prendre leur bain en toute...

    Je m'informe