Le cancer du sein est aujourd’hui guéri dans 90% des cas s’il est dépisté et pris en charge rapidement !
Alors protégeons-nous, ainsi que toutes les femmes que nous aimons. Notre femme, notre mère, notre fille, notre amie… cela nous concerne tous alors parlons-en, ce n’est pas un sujet tabou !
Almadia vous informe aujourd’hui sur l’auto-palpation du sein, une méthode de prévention que vous pouvez faire facilement, régulièrement et surtout par vous-même, quel que soit votre âge. Partageons ensemble les bonnes pratiques !
Sommaire :
- Pourquoi faire un examen d’auto-palpation du cancer du sein ?
- Quand faire une auto-palpation du sein ?
- Comment faire un dépistage rapide par auto-palpation du sein ?
- Observez vos seins devant un miroir pour détecter les anomalies
- Palpez chaque sein avec des mouvements circulaires de la main
- Ne pas oublier de vérifier les aisselles, sous les bras
- Comment reconnaître les premiers signes de déshydratation ?
- Est-ce normal de sentir ses glandes mammaires ?
Pourquoi faire un examen d’auto-palpation du cancer du sein ?
En France, l’auto-palpation du sein n’est pas reconnue comme une méthode de prévention suffisante. Toutefois les professionnels de la santé la recommandent fortement, surtout si elle reste accompagnée de vos visites régulières chez votre médecin traitant, sage-femme ou gynécologue (au moins une fois par an, et plus si vous avez des prédispositions génétiques). Ces derniers pourront alors réaliser un examen beaucoup plus complet et approfondi. Si vous êtes âgée de 40 à 74 ans, il vous sera également recommandé de réaliser gratuitement une mammographie de dépistage tous les ans ou tous les deux ans. La mammographie permet justement de détecter ce qui est non palpable et non visible à l’œil nu.
L’auto-palpation du sein va vous permettre de repérer les éventuelles anomalies ou transformations de forme, couleur, aspect, taille… de vos seins et de vos mamelons. Elle vous permettra également de remarquer l’apparition de grosseurs anormales au niveau des aisselles. La détection des premiers symptômes du cancer du sein à un stage précoce de la maladie vous permettra d’être soignée plus facilement avec des chances de guérison plus favorables. Par ailleurs, cette pratique vous permet de reconnaître les grosseurs normales qui ne devraient pas vous inquiéter, telles que les glandes mammaires, afin de les distinguer des autres.
Simple, rapide et totalement indolore, cet auto-examen a pour but de vous apprendre à mieux connaître vos seins et à reconnaître facilement les changements inhabituels devant vous alarmer.
Quand faire une auto-palpation du sein ?
Il est conseillé de faire une auto-palpation du sein tous les mois. Vous pouvez commencer à pratiquer cet auto-examen dès l’âge de 20/25 ans. La période la plus recommandée se situe après vos menstruations, environ une semaine après vos règles. Vos seins seront ainsi moins gonflés et moins douloureux. Pour les femmes ménopausées, la période importe peu mais il est recommandé de faire l’auto-examen toujours au même moment (par exemple toujours en début de mois).
Comment faire un dépistage rapide par auto-palpation du sein ?
Placez-vous devant un miroir, en position assise ou debout, en vous installant le plus confortablement possible.
Conseil N° 1 : Observez vos seins pour détecter les anomalies
Voici tous les détails auxquels vous devez prêter attention :
- La présence de grosseur, de boule ou de ganglions, palpables au niveau du sein ou de l’aisselle sous le bras
- Un changement de forme ou de volume du sein
- Une modification du mamelon ou de l’aréole (zone située tout autour du mamelon). Cela peut être une rétractation, un changement de couleur, la formation de creux, un écoulement…
- Une modification de la peau comme des rougeurs, un œdème, un aspect peau d’orange
- Une douleur mammaire localisée
Conseil N°2 : Palpez chaque sein avec des mouvements circulaires de la main
Le sein est une zone facile à palper mais qui nécessite d'être attentif aux sensations de toucher.
Utilisez la main opposée au sein que vous allez examiner.Commencez par la partie extérieure du sein en effectuant de petits cercles du bout des doigts. Continuez en spirale jusqu’à atteindre la partie intérieure proche du mamelon.
Vous pouvez exercer 3 niveaux de pressions successives : légère, modérée et plus appuyée.
Conseil N°3 : Ne pas oublier de vérifier les aisselles, sous les bras
En utilisant toujours la main opposée à la zone à contrôler, palpez de haut en bas et en profondeur au niveau des aisselles, en partant vraiment sous le bras jusqu’au sein.
Contrôlez l’absence de toutes anomalies : grosseur, boule, ganglion ou zone dure présentent sous la peau qui vous sembleraient anormales.
Conseil N°4 : Contrôlez les mamelons avec des petites pressions
Utilisez vos doigts pour entourer doucement chaque mamelon. Appliquez une légère pression et observez s'il y a des changements de couleur, de texture ou de forme. Vous pouvez également exercer une petite pression latérale pour vérifier s'il y a des décharges de liquide anormal.
Notez toute sensation inhabituelle, telle que des picotements, des douleurs ou des démangeaisons, pendant que vous exercez une pression sur les mamelons.
Est-ce normal de sentir ses glandes mammaires ?
Il est tout à fait normal que vos seins changent au fil du temps. Ce qu’il faut arriver à reconnaître, et c’est bien là tout l’enjeu de ce guide, ce sont les changements inhabituels et récents. Les glandes mammaires sont un exemple de grosseurs naturelles qui ne doivent pas vous inquiéter. Cependant il est nécessaire de les identifier et de les reconnaître.
En effectuant votre palpation du sein, vous pouvez sentir sous les doigts des petites boules qui composent les glandes mammaires. L’apparition de ces masses ou petites boules dans les seins est donc assez fréquente et soumise aux variations hormonales. Les boules présentent dans les glandes mammaires peuvent être sensibles, cependant elle doivent être homogènes et indolores. Leur présence ne doit pas particulièrement vous inquiéter. Lors de l'autopalpation du sein, il est crucial de de bien repérer et connaître les glandes mammaires afin de les différencier des anomalies, soulignant l'importance d'un examen régulier et attentif.
Alors quand faut-il être plus vigilante ?
- Si les changements apparaissent alors que vous êtes ménopausée.
- Si vous sentez une boule dure, fixe et indolore et qu’elle s’accompagne d’autres anomalies (variation d’aspect ou de couleur de la peau, écoulement, etc…).
- Si vous sentez tout autres choses sortant de l'ordinaire et que vous pensez n'avoir jamais senti au niveau de vos seins auparavant
Attention toutefois, si vous repérez un changement ou une anomalie, ce n’est pas forcément signe d’une maladie grave, de la présence d’une tumeur ou d’une origine cancéreuse. En cas de doute, ne paniquez surtout pas et consultez rapidement pour un avis médical.
Retrouvez notre large gamme de soutien-gorge
Almadia, votre expert en bien être et maintien à domicile, vous propose une large gamme de soutiens-gorges à des prix attractifs et disponibles à la vente par livraison en France et Belgique selon le stock disponible. Retrouvez différents modèles de soutiens-gorges disponibles dans plusieurs tailles et de nombreux autres vêtements et sous-vêtements de qualité.
Retrouvez tous nos conseils