Bienvenue dans notre guide dédié à l'adaptation du logement face à une perte d'autonomie. Que vous cherchiez des informations sur les aides financières ou des détails sur les dispositifs existants, ce guide vous offre une perspective claire sur les ressources disponibles pour créer un environnement favorisant le bien-être, l’accessibilité, l’autonomie et la sécurité, malgré les changements de la vie.
MaPrimeAdapt’
À compter du 1er janvier 2024, l’état met en place MaPrimeAdapt’ qui financera la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt' concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.
- Un opérateur AMO (Assistant à maîtrise d'ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation.
- MaPrimeAdapt’ peut financer 50% ou 70% de vos travaux en fonction de vos ressources.
Les conditions pour bénéficier de MaPrimeAdapt’ sont les suivantes :
- Vous êtes propriétaire de votre logement ou locataire du parc privé et vous avez informé votre bailleur de votre volonté d’effectuer des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie
- Vous ou un membre de votre foyer :
-
- Est âgé de 70 ans ou plus
- ou est âgé de 60 à 69 ans sur condition de GIR (groupe iso-ressources)
- ou à un taux d’incapacité supérieur à 50% ou bénéficie de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
-
- Votre revenu est classé dans la catégorie ressources « modestes » ou « très modestes » (voir le barème)
Remarques : MaPrimeAdapt’ est cumulable avec les aides de type APA, PCH, FDC, CARSAT et les aides à la rénovation énergétique.
Pour plus de renseignements concernant MaPrimeAdapt’, veuillez cliquer sur le lien suivant ou rendez-vous dans les Espaces Conseil France Rénov’ :
Crédit d’impôt
Pour vous aider financièrement dans la réalisation de vos travaux d’adaptation de votre logement, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt qui couvre 25% du montant total des dépenses dans la limite de 5000€ par personne seule et 10000€ pour un couple sur 5ans.
Les travaux et les équipements doivent être fournis et installés par une même entreprise. Les travaux doivent être effectués avant le 31/12/2023.
Pour plus de renseignements sur ce crédit d’impôt, cliquez ici :
Les Espaces Conseil France Rénov' proposent un service indépendant d'information, de conseil et d'accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, qu'ils soient propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés. Ils visent à aider les ménages à élaborer un projet de rénovation, à mobiliser les aides financières publiques ou privées ainsi qu'à les orienter vers des professionnels compétents tout au long du projet de rénovation.
Pour trouver l’Espace Conseil France Rénov' le plus proche de chez vous, cliquez ici :