L'incontinence urinaire est phénomène de perte d’urines par l’urètre non voulu. Les fuites urinaires touchent aussi bien les hommes que les femmes et augmentent avec l’âge. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce trouble.
De nombreuses solutions existent pour gérer votre incontinence : les protections anatomiques, les slips absorbants, les changes complets avec ou sans ceinture... Mais encore faut-il qu'elles soient bien adaptées à vous. Le patient peut également profiter d’alèse pour protéger son matelas face à l’incontinence urinaire nocturne.
Voici nos conseils pour s'assurer d'être bien protégé par sa protection d'incontinence urinaire.
Quelle protection d'incontinence urinaire pour quel besoin ?
Vous devez choisir vos protections en fonction de plusieurs critères. En effet, les protections diffèrent en fonction du genre de la personne incontinente, de son niveau d’autonomie, de son niveau d’incontinence ainsi que de sa morphologie. Pour faire face aux problèmes de fuite urinaire, les hommes peuvent notamment compter sur un slip absorbant, des couches ou changes complets et les femmes ont à leur disposition une colotte absorbante et également des changes complets et des couches. Ces dispositifs médicaux sont imperméables, de ce fait ils gardent le patient au sec et favorisent une bonne hygiène tout au long de la journée. Concernant les fuites urinaires qui ont lieu la nuit, utilisez une alèse. Elle protège le matelas et permet de passer une nuit confortable dans son lit, au sec. Ces produits pour les fuites urinaires sont des dispositifs de santé jetables une fois l'utilisation terminée. Les protections pour fuites urinaires améliore considérablement votre qualité de vie la journée et la nuit.
Pour vous aider à déterminer quelle est la protection d'incontinence la mieux adaptée à vous, consultez le guide d'achat : Comment choisir une protection d'incontinence urinaire adaptée à mes besoins ?
Pourquoi ma protection fuit ?
1/ La taille de protection d'incontinence urinaire ne vous correspond pas
Souvent, votre protection d'incontinence urinaire fuit car la taille que vous avez choisie n'est pas adaptée à votre morphologie. Le niveau d'absorption n'y est pour rien. En effet, pour un grand confort et une utilisation optimale du produit, le patient doit choisir la bonne taille. Une protection d’une bonne taille protège les vêtements du patient face aux fuites urinaires.
Ce qu'il ne faut pas faire : Opter pour le double change (par exemple, une protection anatomique dans un change complet). Cela aura l'effet inverse de celui désiré et la protection initiale ne pourra pas fonctionner correctement.
Nos conseils :
- Essayez plusieurs tailles de protection d'incontinence avant de changer de niveau d'absorption. Attention : la taille peut changer en fonction des marques.
- La protection ne doit pas bailler ou au contraire vous laisser des marques sur la peau. Si c'est le cas, vous devrez réajuster votre choix de taille.
Vous trouverez ici un large choix de protections d'incontinence :
2/ Vous portez des vêtements qui ne sont pas adaptés à votre protection d'incontinence
Votre protection peut fuir car vous ne portez pas de vêtements adaptés. En effet, si vos vêtements sont serrés, les barrières anti-fuites risquent de ne plus être correctement positionnées et la compression de la protection d'incontinence aura pour conséquence d'augmenter le risque de fuites.
Ce qu'il ne faut pas faire : Mettre des vêtements serrés alors que vous portez un change complet avec ou sans ceinture.
Nos conseils :
- Porter des vêtements faciles à enlever et pas trop serrés. En effet, les changes complets peuvent augmenter le tour de taille. Pour votre confort, n'hésitez pas à prendre une taille supérieure à celle que vous prenez habituellement pour plus de confort et de sécurité.
- Éviter les jupes pour réduire les risques d'accident.
3/ Votre alèse d’incontinence est mal installée
Votre alèse peut fuire et l’urine se propage sur le matelas ou le fauteuil. Pour éviter ces incidents, il faut installer correctement votre alèse pour passer une nuit au sec. Pour éviter qu’elle ne bouge durant la nuit, mettez les rabats en dessous du matelas et le placer à la bonne place au niveau de votre vessie. Les alèses peuvent être lavables ou jetables. L’alèse est imperméable, ce qui permet au patient de passer une nuit agréable au sec et sans abîmer le matelas. Ce dispositif médical permet d’augmenter votre qualité de vie. Il existe plusieurs tailles d’alèse pour qu’elle s’adapte parfaitement à votre lit et matelas ou à votre fauteuil.
Vous trouverez ici un large choix d'alèses :